Poêle à bois granulés

Bio&nergie Bio Energie spécialiste énergies renouvelables chauffage écologique isère chaudières bois solaire thermique vmc double flux

Le poêle à granulés présente plusieurs avantages par rapport au poêle à bûches traditionnel :

  • Les meilleurs poêles à granulés ont un rendement de plus de 90%
  • Ils disposent d'un système de recharge (trémie de 15 à 60 kg) et de répartition automatique grâce à une vis sans fin qui permet au poêle de fonctionner en réelle autonomie pour une durée de 1 à 4 jours.
  • Ils proposent des niveaux de puissance qui permettent de régler avec précision la chaleur émise.
  • Ils nécessitent peu d'entretien et sont réputés pour être très propres.
  • Ils s'allument et s'éteignent automatiquement, et sont programmables

Comment ça marche ?

Le combustible est prélevé du réservoir   de stockage (A) et, via une vis sans fin (B) activée par un   moto-réducteur (C), est transporté jusqu’au creuset de combustion (D).

L’embrasement du granulé est réalisé grâce à une résistance   électrique (E) et à une aspiration du ventilateur centrifuge (M). Les  fumées issues de la combustion sont extraites du foyer grâce au même   ventilateur centrifuge (M) et expulsées par la bouche d’évacuation (F)   dans la partie basse arrière du poêle à granulés.

Grâce à deux ventilateurs (G), l’air transite sur l’arrière du  foyer  où il se réchauffe puis ressort de la grille frontale pour  chauffer  l’air ambiant. La quantité de combustible et l’extraction  fumées/alimentation d’air  comburant sont régulées par une carte  électronique dans le but d’obtenir  une combustion de haut rendement.

Sur la partie frontale, sous la porte, sont installés un panneau   synoptique (L) et deux boutons qui permettent la gestion et la   visualisation de toutes les phases de fonctionnement. Les mêmes phases   peuvent être gérées par télécommande (option).

            
Bio&nergie Bio Energie spécialiste énergies renouvelables chauffage écologique isère chaudières bois solaire thermique vmc double flux

Quelques variantes...

Bio&nergie Bio Energie spécialiste énergies renouvelables chauffage écologique isère chaudières bois solaire thermique vmc double flux

Il existe de nombreuses marques chacune proposant de nombreux modèles de poêles granulés. Un grand choix d'habillage est possible pour se marier avec toutes les décorations intérieures (acier, céramique, couleurs variées ...)

Mais il existe aussi 3 techniques différentes de diffusion de la chaleur :

  • le poêle à air simple diffuse sa chaleur par la face avant par le biais d'un petit ventilateur. Il est destiné à chauffer le volume d'une grande pièce comme un salon. Certains fonctionnent par convection naturelle et sont moins bruyants.
  • le poêle à air canalisable peut distribuer l'air chaud par une sortie annexe qui permettra de chauffer 2 ou 3 pièces éloignées. Cela peut être une solution idéale pour un petit pavillon en remplacement d'un chauffage électrique.
  •        
  • le poêle hydraulique dispose d'un échangeur de chaleur à eau qui lui permettra d'être raccordé à un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant. Nous l'utilisons souvent en appoint de chauffage solaire.

Notre entreprise est sélectionnée par Bilik dans la rubrique chauffage bois solaire à Grenoble. Retrouvez nos avis sur Bilik

JoomSpirit